top of page

Attribution du marché pour l’élaboration de l’Etude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain de la Conurbation Rabat-Salé- Témara et sa Zone Périphérique

mai, 2015

Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a procédé à l’attribution du marché pour l’élaboration de l’Etude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) de la Conurbation Rabat-Salé- Témara et sa Zone Périphérique.

 

Pour concevoir ce nouveau schéma, qui comprend un territoire composé de trois préfectures (Rabat, Salé et Skhirate-Témara) et de 21 communes, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a choisi l’entreprise SMEC International PTY, Ltd.

 

SMEC International PTY est une société internationale d’origine Australienne dédiée à l’élaboration et mise en œuvre des études et projets, avec plus de 60 ans d'existence et 75 bureaux à travers le monde, dont un à Rabat, siège de l'opération en Afrique du Nord.

 

Le SDAU a pour objectif d’identifier les problématiques actuelles et d’établir les choix stratégiques et prospectifs de développement et d’aménagement sur un horizon de 25 ans, en tenant à préserver l’équilibre entre l’extension urbaine, les réseaux de voirie, la mobilité et le transport, les zones d’activités économiques, les zones agricoles et la sauvegarde ainsi que la protection des sites de valeur naturelle, historique et patrimoniale.

 

Le SDAU contribuera, essentiellement, à dresser une image forte et un dessein fonctionnel et clair pour la conurbation de Rabat-Salé-Témara et son arrière-pays, ce qui facilitera la convergence des approches sectorielles et constituera une aide à la prise de décisions stratégiques.

 

Aussi, et en vue de s’inscrire avec les nouveaux principes de régionalisation engagés dans notre pays, et tout en portant la transition de l’aménagement régional, le SDAU répond de manière ponctuelle aux problématiques et contraintes diverses de ce territoire avec pour objectif l’attractivité territoriale, la convergence et l’optimisation des ressources.

 

En effet, ce SDAU va présenter l’image future de l’agglomération en s’adossant non seulement sur les potentialités existantes et les capacités structurelles, mais aussi en dépassant les difficultés et les contraintes qui ralentissent son développement (poussées démographiques, pressions immobilière, etc.) et qui nuisent à son équilibre naturel, agricole et environnemental.

 

L’étude d’élaboration du SDAU doit se développer en 4 phases et dans un délai total de 12 mois maximum. La première phase, qui porte sur « l‘analyse territoriale et les enjeux de développement », est prévue de terminer en Septembre 2015.

Please reload

bottom of page